Le groupe Allcot Sénégal, à travers son projet « Allcot blue carbon mangrove Sénégal (Abc) », ambitionne de planter 7000 hectares à Ziguinchor et à Fatick pour sauver la biodiversité marine et participer à sa régénération dans les deux régions. Les responsables dudit groupe l’ont dit, hier, à Ziguinchor, lors d’un atelier de validation de l’étude socio-économique du projet « Abc mangrove Sénégal ».
ZIGUINCHOR- Espace de reproduction et d’alevinage, par excellence chez les poissons, la mangrove constitue l’un des trésors de la biodiversité. En revanche, cet écosystème maritime est mal protégé dans certaines localités du Sénégal. En Casamance, il fait l’objet d’une dégradation avancée du fait des changements climatiques ou de la surexploitation. Sur la route nationale n°4, à quelques mètres du village de Tobor, le constat est amer sur la partie gauche où les forêts de mangrove ont pratiquement disparu. C’est le même décor sur l’axe Ziguinchor-Cap-Skirring. De Bafican à Katakalousse, en passant par Niambalang, Karounate et Édioungou, le constat reste identique, avec l’absence de palétuviers le long des bolongs. Sur ce trajet, on constate une disparition des mangroves ponctuée par la salinisation des sols qui avance à grands pas, menaçant ainsi les cultures rizicoles qui y sont pratiquées. Pour sauver la biodiversité marine et participer à sa régénération au profit des populations, Allcot Sénégal, avec son projet « Allcot blue carbon mangrove Sénégal (Abc) », a décidé d’investir le terrain de la Casamance et de la région de Fatick. Dans ces deux localités, ledit programme vise la reforestation de 7000 hectares de mangrove. Selon le commandant Modou Thiam, responsable du volet reforestation, la restauration de 7000 hectares de Rhizophora mangle et d’ « Avicennia sp », va permettre le renforcement de la biodiversité dans les écosystèmes mangrove. Poursuivant, il a rappelé que cette initiative va réduire les émissions dérivées de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Aussi, le commandant Thiam a-t-il précisé que ce programme, une fois effectif, va contribuer à l’amélioration des productions halieutiques. «Pour dérouler un projet de ce genre, il faut faire la situation socio-économique au niveau local. En Casamance, ce projet Abc mangrove va intervenir dans les trois départements (Ziguinchor, Bignona et Oussouye). Nous allons reboiser l’écosystème mangrove pour promouvoir l’activité sociale pour améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il expliqué. Le commandant Modou Thiam, qui s’exprimait hier, à Ziguinchor, à l’occasion de la rencontre de validation de l’étude socio-économique du projet Abc mangrove Sénégal, a affirmé que ce projet de restauration peut également participer au « renforcement des fonctions écologiques, économiques et sociales des écosystèmes mangrove ». Pour réussir ce programme, qui vise la restauration de ces écosystèmes, « Allcot Sénégal » promet de mettre à contribution les communautés locales. Dans un document remis à la presse, il est clairement indiqué que « les écosystèmes de mangrove du delta du Saloum et de la Casamance ont subi un fort processus de dégradation résultant de causes naturelles et anthropiques, notamment le changement climatique avec son lot de sécheresse, la coupe du bois pour la cuisson, le fumage, l’urbanisation, les pratiques de pêche non durables… ». À travers son initiative, qui promeut la régénération de la mangrove dans le Delta du Saloum et en Casamance, Allcot Sénégal veut complètement changer la donne en matière de préservation de l’environnement en faisant en sorte que celui-ci puisse être bénéfique, par exemple, aux 754 110 habitants de la région de Ziguinchor.
Gaustin DIATTA (Correspondant )
Source : https://lesoleil.sn/ziguinchor-et-fatick-allcot-se...